1. Benny B : sa vie son oeuvre

"Mais vous êtes fous ?" C'est ce qu'ont dû répondre les ptits gars qui commandent quand Benny B est arrivé dans leurs bureaux avec son look à la pointe de la modernité, du haut de ses 21 ans, en 1990.

Mais revenons d'abord à la genèse du Be-Boy Spirit qui anima Benny B (chanteur), Daddy K (D.J.) et Perfect (danseur) pendant leurs années de gloire. Tout commence dans les années 80 en Belgique. Benny B et son super cops Perfect regardent par dessus l'océan atlantique et voient se développer aux Etats-Unis un nouveau courant musical qui est aussi un style de vie, ou lifestyle comme on dit aux States : le hip hop. Ils se mettent à porter des casquettes, des reebok et des survêts pour faire pareil et devenir cools. Un jour ils vont en boîte histoire de mover un peu, et là c'est le choc. Benny B tombe littéralement sous le charme du D.J. : "Ce jo là était trop fort, dans sa manière de scratcher, je parie même qu'il l'aurait fait les yeux fermés." (extrait de D.J. d'enfer) Ce jo en question, c'est Daddy K.

Benny B, Perfect et Daddy K décident alors de travailler ensemble : ils vont lancer le hip hop en France. Rapidement, ils sortent un premier single, "Vous êtes fous !". Le succès est immédiat. Benny B est sur toutes les radios, participe à des tas d'émissions. Ses paroles font rêver les foules, tandis que D.J. Daddy K nous fait mover au rythme de ses scratchs et que Perfect danse sur les beats trop forts. Plusieurs remixes de Vous êtes fous ! sont publiés, de la Zulu Scratch Version à l'US mix.

Même le Club Dorothée accueille les 3 copains, c'est dire l'envergure du phénomène. "Benny B, l'album" sort au cours de l'année 1990. Les fans se font de plus en plus nombreux, quand soudain c'est le choc : la radio annonce la mort de Benny B. "Le chanteur et ses deux compagnons sont morts dans un accident de voiture", entend-on bientôt partout. Tout à coup, un garçon se lève et crie : " C'est des conneries, c'est un gros coup de pub pour quand ils vont revenir ! ".

Il avait raison le bougre : ils n'étaient pas morts ! Ils reviennent rapidement sur le devant de la scène avec une série de singles extraits de l'album : "Dis-moi Bébé", "Do you speak Martien ?", "Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?"...

"Do you speak Martien" leur vaut un 2ème passage au Club Dorothée. Ariane raconte : "Ils sont venus 2 fois au Club Do ; entre temps, il y en a un qui s'est fait refaire les dents de devant." (cette excellente anecdote nous fut narrée par la véritable Ariane lors d'un chat sur Cerclo du 25/10 2000)

Benny B a plus d'une corde à son arc et son répertoire montre ses multiples facettes :

"La guerre c'est des bêtises" (Colère) - Benny B, chanteur engagé
"Pour un corps à corps avec elle je ferais n'importe quoi" (Elle) - Benny B, chanteur romantique
"Et dans 10 ans, on dira encore, que Benny B est vraiment trop fort" (Qu'est ce qu'on fait maintenant ?) - Benny B, chanteur visionnaire
"Do you speak martien ? Ohé la soucoupe !" (Do you speak martien) - Benny B, chanteur multilingue


1991 voit la sortie du deuxième album de Benny B, intitulé "Perfect, Daddy K et moi". Malgré quelques singles qui fonctionnent bien, comme l'émouvant "10-9-8-7" ou l'engagé "Parce qu'on est jeunes", le succès n'arrive pas à égaler celui du premier album. Benny B, Daddy K et Perfect disparaissent des ondes vers 1992, et c'est bien dommage. Le mouvement qu'ils ont fait connaître au grand public est récupéré au cours de la décennie par des tas de groupes et de chanteurs, mais aucun n'arrivera jamais à égaler les émotions que Benny B et ses potes nous ont offertes en leur temps.

Que sont-ils devenus ?

Aujourd'hui Benny B travaille sur les pistes de l'aéroport de Bruxelles. Il est également gérant d'un snack. Daddy K est toujours dans le show business, il continue de mixer comme un dieu. Perfect on sait pas ce qu'il est devenu, il a changé de cheveux et maintenant il porte des lunettes de soleil cool.

Trop fort !

1 commentaire:

Des Articles Artisanaux a dit…

Top site humour decalé !

Que de souvenirs pour le trentenaire que je suis !!!